Info Flash
Mars 2013
AMIC logo
  Comité International Medical Arménien

Des lecteurs voudraient des formats alternatifs pour l'Info-Flash   

La collaboration d’ACMAO (Toronto) et d’AAMS (Los Angeles) pour la Clinique des Femmes

 Le gala de FIDEC à Los Angeles en octobre 2012

La Découverte du gène à la base d’une maladie infantile rare

Les nouvelles du Congrès de Los Angeles

  • L’Association des anciens de la Faculté de Médecine de l’Université d’Érévan

  • Séance plénière  sur les Soins de Santé en Arménie

  • Inscription anticipée ; le 30 mars est la date limite de soumission des résumés.

AMIC a une succursale à Silicon Valley




Avedis-jan
Stamboulian
Minassian
AMWC logo




LES NUMÉROS PASSÉS ET RÉCENTS DE L’INFO-FLASH SONT DISPONIBLES SUR NOTRE SITE INTERNET: www.amic.ca






Des lecteurs voudraient des formats alternatifs pour l'Info-Flash 

 Merci aux 43 collègues qui ont répondu  à notre sondage du mois passé, "Que pensez-vous de l’Info-Flash" ?  Les répondants qui ont déclaré lire l'Info "la plupart du temps ou tout le temps (38), ou "quelques fois "(5), ont indiqué en outre, que même s'ils ont tendance à lire l'Info comme un fichier Word envoyé en pièce jointe, il pourrait y avoir une version en ligne / web et une compatibilité avec les périphériques de type iPad.

Certains demandaient que l'Info soit transmis en format PDF et d’autres souhaitaient une traduction en arménien. Une âme courageuse a même offert son aide dans la traduction de l’Info en  arménien!

La page Web est développée en utilisant l'outil de développement web SeaMonkey (le même que l'ancien Netscape Composer). SeaMonkey est très simple à utiliser et le résultat est compatible avec l'iPad. Faites-moi savoir si vous trouvez que cela fonctionne bien avec un téléphone intelligent.

Alors que nous expérimentons ces formats de l'Info-Flash en ligne, nous allons utiliser le site 9amwc.org. Votre patience et vos suggestions technologiques seront appréciées!   



La collaboration d’ACMAO (Toronto) et d’AAMS (Los Angeles) pour la Clinique des Femmes.


L'Association médicale Arméno-Canadienne de l'Ontario, qui avait décidé en 2012 de "rationaliser" leurs activités cliniques dans le Haut-Karabakh, a développé un partenariat avec la Société Médicale Arménienne d'Amérique (de la Californie) afin de fournir un financement conjoint de la Clinique de Santé des Femmes à Stepanakert. Le ministre de la Santé du Karabagh, Dr Zoya Lazarian a également promis le soutien du Ministère de la Santé à hauteur de 40% du budget annuel de la clinique.

Cet accord empêchera la réduction des activités de la clinique, une institution si "chère" aux femmes de Stepanakert. La clinique a été lancée grâce aux efforts de l'ancien président de l’AMIC, Dr. Avedis Bogosyan en 2004. L’actuel Président de l’ACMAO, Dr. Berdj Artinian ajoute que l'interaction entre les différents membres de l’AMIC est essentielle pour pouvoir continuer à fournir nos services en soins de santé à notre patrie. Le partenariat que nous avons créé entre AMAQ (Montréal), l'AAMS (Los Angeles) et ACMAO (Toronto) en est un bon exemple.

Les anglophones parmi vous peuvent lire l'annonce originale officielle de l’accord Ici. (935 KB).




 FIDEC à Los Angeles en octobre 2012.

Le 19 octobre 2012, FIDEC {Fondation (pour la lutte contre les maladies) Infectieuses Dans les Pays Émergents} a été présentée à la communauté arménienne de la Californie au Country Club Wilshire de Los Angeles. On y précisait les activités de la Fondation  dans ce pays eurasiatique (c.à.d. l’Arménie) en conformité avec le Programme (de Tavouch) de Santé pour les Femmes.  

L'événement avait été organisé par M. Jorge Rabaso et comprenait des présentations par le Dr. Daniel Stamboulian, Président fondateur de la FIDEC, le Dr. Sarkis Anac directeur médical du programme et le Dr. Pablo Elmassian, le directeur médical arménien de la FIDEC. Ils ont projeté un film vidéo filmé à Tavouch décrivant la situation médicale des femmes vivant dans les régions rurales mal desservies de la province.  

Par la suite, docteur Stamboulian a décrit les autres régions où la FIDEC fonctionne ainsi que les objectifs fixés pour 2013. Il a souligné que ces activités sont menées grâce à l’aide d'individus convaincus de devoir contribuer d’abord aux progrès de l'Arménie et ensuite à l'amélioration de la santé des femmes du pays en leur facilitant l’accès aux services des soins de santé. Il a invité les personnes présentes à se joindre à ces projets

Une brochure en langue anglaise de la soirée est disponible Ici (1,4 Mo).

FIDEC est une organisation américaine à but non lucratif fournissant des ressources aux pays émergents dans le but de développer des programmes qui contrôlent et préviennent les maladies infectieuses. Dr. Daniel Stamboulian, un natif  de Buenos Aires, (Argentine) est le fondateur et le président de FIDEC. Vous pouvez compléter vos informations an allant au site Internet www.fidec-online.org  Le site est en espagnol et en anglais.




Des Canadiens découvrent la "cause" génétique d’une rare maladie d'enfants.

Vous pouvez lire et savourer un article sur l’accomplissement d'une équipe dirigée par le neurologue Berge Minassian (de Toronto) dans le Globe and Mail, le principal journal canadien national. En bref, l'équipe du Dr Minassian a mis en évidence la cause génétique d'une maladie rare provoquant la maladie du Parkinson chez les jeunes enfants.   Les travaux ont été achevés en moins de deux ans, ce qui est déjà en soi un exploit étonnant.

Leur rapport a été publié dans le Journal, New England Journal of Medicine en date du 7 février 2013.






Préféreriez-vous un fond de couleur sombre pour une lecture plus facile ou un fond au ton clair comme ici?


Des nouvelles du 11ème Congrès Mondial Médical Arménien



Vous pouvez aller voir le site du Congrès www.aamsc.com/congress

Vous pouvez réserver vos chambres d’hôtel an allant au
https://aamsc.com/congress/accommodation/

AMWC 11 logo
  • L’Association des anciens de la Faculté de Médecine de l’Université d’Érévan

Diplômés de la Faculté de Médecine de l’Université d’Érévan! Joignez vous à nous le vendredi soir 5 juillet, au 11e Congrès Mondial Médical Arménien à Hollywood. Des informations sont disponibles au  www.9amwc.org/ysmu
Retrouvez-nous sur
Linkedin (le lien peut être trouvé sur le site Internet 9amwc.org/ysmu). Vous pouvez également vous inscrire à l'Association en utilisant le lien sur la même page.

  • Séance plénière  sur les Soins de Santé en Arménie

Le vendredi matin (5 juillet), la séance plénière mettra l'accent sur les soins de santé en Arménie. Le ministre de la santé d’Arménie  discutera de la politique des soins de santé en Arménie, et les autres présentateurs présenteront et discuteront des besoins du pays, de l'éducation et à quel point elle peut jouer un rôle, et comment la diaspora peut aider.

 

Cette séance remplace les séances stratégiques des samedis matins que nous avions aux Congrès de San Francisco et de New York. Évidemment, il ya beaucoup de choses à discuter. Si vous avez des opinions et des idées bien arrêtées sur la façon dont la session pourrait procéder, je vous demanderais de bien vouloir les partager avec moi à burdock@pacbell.net

Merci. Jerry Manoukian, Président de l’AMIC
  • Inscription anticipée; le 30 mars est la date limite de soumission des résumés.

Voici un lien pratique avec la page d'inscription au Site Internet du Congrès



AMIC dispose d'un bureau au Silicon Valley



En plus de notre bureau de Montréal, nous avons également un bureau à Mountain View, en Californie (Sites de Google, de Yahoo, de Mozilla et tant de dot-com startups).
Nous avons une nouvelle ligne téléphonique au 1-650-961-2013.

L'adresse est :

 CIMA/AMIC

Aux bons soins de Jerry Manoukian

2500 Hospital Drive, Building 4, Mountain View,

CA 94040

USA

En plus de la correspondance usuelle (amic@amic.ca),  vous pouvez nous rejoindre en Californie au burdock@pacbell.net








Vous pouvez annoncer ici!


ou ici!